Nous nous sommes inspirés de l’action menée par « Les trois Etché » en 1955 à Mauléon, en développant la promotion et la vente d’espadrilles exclusives et uniques, dans le but de financer le mur de pelote basque et le pôle de santé en Guinée Conakry.
Petit rappel historique :
En 1948, de retour d'un voyage d'études aux Etats-Unis, René ELISSABIDE qui fabrique l’espadrille, imagine un brodequin de toile, le fameux Pataugas.
En 1952, il se lance dans sa fabrication.
Trois de ses employés, triés sur le volet, s’entraînent plusieurs mois pour entreprendre un long périple à travers la France afin de contribuer à la promotion de ce patrimoine local ainsi qu’à la reconnaissance de la ville de MAULEON.
En 1955, les « trois Etché » (Etcheberry, Etchegoyen, Etchebarne) accomplissent leur première longue marche, de Mauléon à Lille.
Les pelotaris jouaient en espadrilles, symbole d’un art de vivre.
Inspirés par cette belle histoire, nous avons créé une espadrille unique et exclusive à l’effigie de notre évènement et réalisée à Mauléon (64) par deux fabricants emblématiques au savoir-faire traditionnel : SARL GOYE et DON QUICHOSSE.
L’achat d’une paire d’espadrilles des « Trois Etché » est symbole d’un engagement et une participation financière à la construction du mur de pelote et du pôle santé en Guinée.
Pour vendre ces espadrilles et faire la promotion de notre projet humanitaire, nous avons parcouru 5000kms à vélo à travers les régions de France, pour une livraison personnalisée et à domicile, proche des villes étapes.
Chaque soir dans 60 villes étapes, le Pays Basque a illuminé les places des villes et villages … Démonstration de parties de pelote sur un fronton mobile, jeux traditionnels, chants, dégustation et vente de produits de Soule et du Pays Basque.
Le périple
Le Parrain
Camille LOPEZ« enfant de la balle » a grandi à Mauléon. International de rugby à XV et demi d’ouverture à CLERMONT, il incarne la réussite sportive en restant très attaché à la culture et aux valeurs de notre Pays Basque.