Création d’une bibliothèque à l’école primaire d’Almamya à Conakry (octobre 2015)
Lors du passage de Charles André DELAMOU en région Bordelaise (2015) et comme le veut la coutume africaine du voyageur Guinéen, celui-ci salue (selon ses termes) le « chef du village » et lui remet un petit cadeau.
C’est ainsi que la rencontre entre Charles André et Monsieur Le Maire de LA BREDE, Michel DUFRANC a
été déterminante.
Suite à cette rencontre, la commune de La Brède mène des actions culturelles dans sa localité, dont les bénéfices sont attribués à la création de la bibliothèque de l’école primaire d’Almamya en faveur des enfants de Conakry.
C’est ainsi que 2 130€ ont été collectés et reversés par la Commune et l’Association des parents d’élèves pour la réalisation de cette bibliothèque qui a vu le jour à la rentrée scolaire d’octobre 2015.
Elle fonctionne sous l’autorité des enseignants de l’école de Kaloum, pour le plus grand plaisir de la jeunesse qui a tant besoin et soif d’apprendre.
Jumelage entre les écoles françaises et guinéennes
Ce dernier a démarré en 2016 par la correspondance des écoles élémentaires du groupe scolaire Jacqueline BANGOURA avec 3 écoles en France.
En 2018, trois groupes scolaires de Conakry correspondent avec des classes de TYROSSE-BLANQUEFORT-SEIX-VINANTES-CUISY-ROYAN.
Le contenu des échanges porte sur les modes de vie, sur les coutumes ainsi que sur les activités scolaires, sportives et culturelles.
En février 2018, lors d’une visite à Conakry du président de l’association « A.J.G. », 6 tablettes numériques seront offertes (dons provenant de la communauté des communes Maremne Adour Côte-Sud) et permettront aux enseignants guinéens d’être équipés en matériel numérique.
Les prochaines classes en Guinée et en France pourront ainsi échanger grâce au numérique.
VOIR LA LETTRE ENVOYEE PAR LE GROUPE SCOLAIRE FRANCAIS A L'ECOLE JACQUELINE BANGOURA
VOIR LA LETTRE ENVOYEE PAR L'ECOLE JACQUELINE BANGOURA AU GROUPE SCOLAIRE FRANCAIS