Création de la Fédération Guinéenne de Pelote Basque (juin 2014)
La genèse de la création de la Fédération Guinéenne de Pelote Basque vient de la relation qu’entretient depuis plusieurs années Béñat CAZENAVE, (ancien Conseiller Technique Régional de Pelote Basque aujourd’hui à la retraite) avec le jeune guinéen, Charles André DELAMOU. Ce jeune diplômé en comptabilité ne trouvant pas de travail décide, à travers l’association «Africa United Académy» de créer une structure « école-foot » permettant aux jeunes de donner un sens et une motivation à leur vie.
Sensibilisé par son discours et son état d’esprit, Béñat s’investit à ses côtés, pour lui donner des conseils sur la structuration, le fonctionnement et la gestion d’un groupe. Ils se rendent rapidement compte que le football, discipline phare en Guinée ne pourrait offrir de grandes perspectives aux jeunes, tant la concurrence est rude et le système «cadenacé».
C’est ainsi que l’idée d’implanter la pelote à Conakry est tout simplement venue, car elle peut offrir des perspectives d’évolution intéressantes.
Pour convaincre les autorités locales ainsi que la Fédération Internationale de pelote basque, plusieurs arguments sont mis en avant :
- l’installation, simple dans sa conception et sa construction (mur à gauche de 30m)
- les qualités intrinsèques des Guinéens munis d’un potentiel physique et technique pour la pratique de la pelote basque.
- La pratique mixte des trois spécialités choisies (paleta gomme creuse, frontenis et frontball)
- La possibilité dès 2022 de présenter des équipes Guinéennes de pelote aux championnats du monde des -22 ans
Pour atteindre ses objectifs la F.G.P.B. va s’appuyer sur l’association « Avenir Jeunesse Guinée » afin de financer et mener à bien notamment la construction d’un fronton mur à gauche de 30m, la formation des éducateurs, l’approvisionnement du matériel de jeu ainsi que la formation à sa fabrication.
VOIR LE DOSSIER DE PRESENTATION
VOIR LE PROJET DE DEVELOPPEMENT
La pelote mise en place dans l’école Jacqueline Bangoura
Depuis la rentrée scolaire 2015 la pelote (frontball) est une activité dispensée dans les cours d’éducation physique de l’école Jacqueline BANGOURA.
Des enseignants Guinéens ont été sensibilisés sur place, grâce à Charles André DELAMOU (président de la F.G.P.B.) et grâce également à la venue d’une équipe de formateurs (association de frontball) dépêchée par la Fédération internationale de pelote basque (F.I.P.V.).
C’est ainsi que l’école Jacqueline BANGOURA a investi dans la conception et la matérialisation de terrains spécifiques à la pratique du frontball. Depuis, plusieurs centaines d’enfants scolarisés pratiquent régulièrement cette activité à l’intérieur de l’établissement.